Pourquoi faut-il respecter le parcours de soins ?

0

Pourquoi faut-il respecter le parcours de soins ?

Respecter le parcours de soins vous permet d’être mieux remboursé de vos dépenses de santé.

  • Si vous le respectez, vos soins et consultations médicales sont remboursés à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie, le reste étant pris en charge par votre complémentaire santé dans les conditions définies par votre contrat.
  • Si vous ne le respectez pas, vous êtes « hors parcours de soins » : la Sécurité sociale ne vous rembourse alors qu’à hauteur de 30 % et la prise en charge de votre mutuelle baisse également.

Comment faire pour intégrer le parcours de soins coordonnés ?

La porte d’entrée du parcours de soins coordonnés est votre médecin traitant. C’est ce médecin que vous devez consulter en priorité. Il vous adressera ensuite à un spécialiste si nécessaire.
Si vous n’en avez pas encore désigné, téléchargez le formulaire « Déclaration de choix du médecin traitant » sur le site ameli.fr, complétez-le avec le médecin que vous aurez choisi et envoyez-le ensuite à votre organisme d’Assurance maladie.

Peut-on changer de médecin traitant ?

Oui, vous êtes libre de changer de médecin traitant quand vous le souhaitez. Pour cela, vous devez compléter un nouveau formulaire qui annulera la déclaration précédente.

Y-a-t-il des spécialistes que l’on peut consulter sans passer par son médecin traitant ?

Oui, vous pouvez consulter directement le dentiste, l’ophtalmologue, le gynécologue, le pédiatre et, si vous êtes âgés de 16 à 25 ans, le psychiatre.

Et si je tombe malade en vacances ?

Si vous êtes loin de chez vous, vous pouvez consulter un autre médecin que votre médecin traitant. Même chose en cas d’urgence. Vous serez remboursé normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *